LES 15 BONNES RAISONS

Consommez des produits locaux est un acte citoyen avec des impacts positifs sur notre société, sur l’environnement et la planète.

Découvrez les 15 bonnes raisons pour transformer ce choix de vie en habitude… durable.

  • #1

    C'est connaître la provenance.

    Acheter local, c’est connaître cette femme ou cet homme qui, près de chez nous, préparent notre alimentation, c'est connaitre le mode de fabrication des produits et les ingrédients du cru; c'est échanger en direct avec les producteurs, retrouver de la transparence et de la confiance.

  • #2

    C’est fait maison.

    Acheter local, c'est faire confiance aux artisans d'ici dont la travail s'appuie sur les matières premières de la région et sur l'expérience d'un savoir-faire authentique.

  • #3

    Ce n’est pas plus cher.

    Acheter local, c'est goûter des produits et des préparations de saison, naturels, épargnés d'un certain nombre de frais de conservation, de transport, d'emballage, de stockage...  

  • #4

    C’est durable.

    Acheter local, c'est favoriser l’économie locale et donc une agriculture vertueuse, c'est garantir un revenu juste aux producteurs, c’est maintenir l’économie locale, c'est des transports réduits, c'est préserver notre cadre de vie et un savoir-faire, c'est lutter contre le gaspillage...

  • #5

    C’est frais.

    Acheter local, c'est réduire le nombre d’intermédiaires, la durée du stockage et du transport, c'est la provenance directe du producteur, c'est de saison. 

  • #6

    C’est sain.

    Acheter local, c'est privilégier des produits de saison, authentiques dont on sait d'où ils viennent, quelle est le composition et comment ils sont contrôlés.

  • #7

    C’est soutenir l’économie locale.

    Acheter local, c'est assurer non seulement un revenu juste aux agriculteurs mais aussi faire vivre un tissu économique local important composé des transformateurs, des artisans, des commerces de proximité…

  • #8

    C’est rencontrer les producteurs.

    Acheter local, c'est connaître le fermier, le producteur, l'artisan et le commerçant du coin, c'est créer des liens avec eux, c'est maintenir un tissu social au sein de nos villes et villages, c'est privilégier le contact direct pour assurer la confiance et la transparence. 

  • #9

    C’est savoureux.

    Acheter local, c'est se rappeler que notre région est riche, elle aussi, de 1.001 saveurs authentiques, c'est redécouvrir 1.001 recettes traditionnelles basées sur les goûts et les saveurs des produits frais et des produits d'ici.

  • #10

    C’est savoir ce que l’on mange.

    Acheter local, c'est pouvoir s'assurer de manière transparente sur l'origine, la traçabilité, le mode de production, les contrôles... des productions locales.

  • #11

    C’est faire ses courses autrement.

    Acheter local, c'est des rencontres d'abord, de l’humain, un autre rythme et un autre environnement où l'on peut prendre le temps, sortir du train quotidien, c'est une expérience aussi où l'on peut partager avec d’autres, échanger de idées, découvrir de nouveaux produits…

  • #12

    C’est le retour aux choses simples.

    Acheter local, c'est se rappeler que les saisons et leurs produits ont un sens, c'est retrouver les bases culinaires et les produis simplement bons et sains, c'est retrouver le plaisir de cuisiner.

  • #13

    C’est soutenir les agriculteurs.

    Acheter local, c'est soutenir les agriculteurs de la région et reconnaitre leur travail et leur importance, c'est soutenir un modèle agricole familial et authentique qui respecte les cycles de la nature, c'est donner aux jeunes agriculteurs des moyens d'assurer leur survie et l'autonomie alimentaire de notre région, c'est soutenir l’économie locale.

  • #14

    C’est moins d’emballages.

    Acheter local, c'est moins de transport, moins de stockage et donc moins d'emballages et de suremballages, c'est davantage de produits proposés en vrac ou dans des contenants cautionnés...

  • #15

    C’est proche de chez vous.

    Acheter local, c'est faire vivre le... local, c'est 15 Bonnes Raisons de devenir acteur de sa consommation pour s'assurer de pouvoir bénéficier d'une alimentation saine et durable.